Plonger à la Grande Barrière de Corail

Après trois semaines passées à Byron Bay, je prends la voiture pour me diriger vers la dernière étape de mon trip d’Ouest en Est Australien: Cairns. Là-bas, je rejoins mes parents, mon frère et sa copine pour trois nouvelles semaines en famille, 10 mois après les avoir vus pour la dernière fois.

Après les retrouvailles et une journée de récupération pour eux (33 heures de voyage) comme moi (1900 km de voiture en 1,5 jours), nous décidons de commencer notre visite de la région par l’activité pour laquelle elle est la plus réputée: La Grande Barrière de Corail. Ce jour-là, nous embarquons donc sur l’Island Diver afin de passer la journée en mer. Au programme, Briggs Reef et Sudbury Reef.

C’est parti! Nous quittons le port à 9h30 pour longer dans un premier temps la Trinity Forest Reserve à notre droite.

Trinity Forest Reserve

Plonger à la Grande Barrière de Corail 1

Très vite, la côte s’efface pour laisser place à l’océan sans terre à l’horizon. La mer est très agitée. Le bateau tangue de droite à gauche, d’avant en arrière. Tous les passagers ont le mal de mer. Les membres de l’équipage nous font savoir qu’ils ont rarement eu ces conditions. Après 1h30 passée à être ballottés de part et d’autre sur le navire, nous arrivons à la première étape de la journée: Briggs Reef.

Briggs Reef

Plonger à la Grande Barrière de Corail 2

Nous enfilons nos masques et nos tubas. La plongée peut enfin commencer. Nous plongeons la tête dans l’eau. Il faut nager quelques mètres pour atteindre le récif. Alors nous nous exécutons. Il se présente enfin à nous. N’ayant pas vraiment eu la chance de déjà vivre une expérience similaire, nous sommes ébahis. Les poissons multicolores, les coraux aux formes variés, tout est là. Les couleurs s’entremêlent pour un rendu que nous n’avons jamais vu. Alors nous explorons, pendant un bonne heure, nous faisons le tour du récif afin de nous l’approprier.

Puis, les premiers remontent sur le bateau, moi je veux rester explorer mais je me trouve être le dernier dans l’eau. Alors je remonte, ayant en tête la prochaine destination. Une tortue! Ma mère qui s’exclame. L’ancre n’est pas encore levée, ni une ni deux, je replonge. Je m’en vais à la recherche de cette tortue pour la voir de plus près. Malheureusement elle s’est éclipsée. Alors je cherche un peu plus pour ne pas rentrer déçu, et là! Je tombe sur un requin à pointe blanche! C’est un requin de récif, inoffensif. Alors je le suis, pendant quelques secondes, afin de satisfaire ma soif de découverte. J’entends une voix au loin, il faut que je remonte. A présent, direction l’étape suivante: Sudbury Reef.

Un requin à pointe blanche à Briggs Reef

Plonger à la Grande Barrière de Corail 3

Le trajet est court, moins animé cette fois-ci. Nous sommes à Sudbury Reef.

Sudbury Reef

Plonger à la Grande Barrière de Corail 4

C’est reparti! Masque, tuba et hop, dans l’eau pour de nouvelles découvertes. Nous sommes tous les 5 à nager en direction de ce banc de sable qui apparait à une centaine de mètres. Nous observons à droite, à gauche quand soudain apparait une tortue!

Une tortue à Sudbury Reef

Plonger à la Grande Barrière de Corail 5

Nous nageons un moment avec avant de la laisser tranquille afin qu’elle continue à nager en paix. Notre chemin à présent se sépare, chacun étant attiré par un stimuli différent. Je nage vers l’île quand à ma gauche je remarque une anémone accompagnée de son habitant préféré, un poisson-clown. Alors je reste un moment avec lui. Je l’observe, lui m’observe aussi. Je lui fais un signe de la main en guise de bonjour, il frétille en retour. Je pense avoir établi un contact amical avec lui. Il s’amuse entre les tentacules, se cache, se montre, puis disparait à nouveau. Ma famille est sur l’îlot, désolé Némo je dois te laisser pour cette fois-ci.

Un poisson-clown à Sudbury Reef

Plonger à la Grande Barrière de Corail 6

L’île est protégée car elle abrite des nids de Sternes hupée, espèce classée en voie de disparition. Alors nous nous aventurons mais pas trop quand même, par respect pour nos congénères.

Ma famille et moi à Sudbury Reef

Plonger à la Grande Barrière de Corail 7

Nous retournons dans l’eau plusieurs fois afin d’enregistrer et d’en prendre plein les yeux avant la fin de la journée. Le moment de rentrer a maintenant sonné. Sur le retour, nous observons Fitzroy Island. Elle se tient à l’entrée de la baie. Une fois l’île passée nous reposons pied à terre. Notre tête est déjà remplie de souvenirs, ce n’est que le début, plein de belles choses seront encore à venir.

Fitzroy Island

Plonger à la Grande Barrière de Corail 8

C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cet article t’aura donné envie d’aller faire un tour du côté de la Grande Barrière de Corail 🙂

_______________

Pour voir les autres articles à propos de mes aventures en Australie clique ici.

Reste connecté le prochain article arrive bientôt!

_______________

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.