Atherton Tablelands

Si tu es assidu à mes articles tu commences déjà à connaitre Cairns et sa région. Mais accroche-toi mon pote car ce n’est pas fini! Si tu t’aventures encore un peu plus à l’intérieur des terres, à 80 kilomètres de Cairns plus exactement, tu trouveras un lieu nommé Atherton Tablelands.

Atherton tablelands est un plateau qui alterne champs, collines, cascades, lacs, forêts et qui fait énormément penser au plateau du Larzac en France. La zone s’étend sur presque 65000 kilomètres carrés (c’est la superficie du Sri Lanka!) et comprend certaines des cascades dont je parle dans mon article précédent 6 cascades à voir à Cairns (Ellinjaa Falls et Millaa Millaa Falls).

Parmi toutes les attractions présentes dans les Atherton Tablelands, deux ont retenu mon attention: le Curtain Fig Tree et le Lac Tinaroo. Pourquoi me demanderas-tu, car finalement c’est juste un arbre et un lac. Oui oui ça l’est mais laisse-moi te parler de quelques faits à propos de ces deux attractions.

Curtain Fig Tree

Le Curtain Fig Tree est l’un des plus grands arbres dans le Nord du Queensland tropical, en Australie. C’est un «figuier étrangleur». Normalement, ces figuiers germent sur un autre arbre et émettent des racines en direction du sol. Lorsqu’il est parvenu à s’enraciner, le figuier grandit vigoureusement, tuant finalement l’arbre-hôte, et il croît ensuite indépendamment. Dans le cas présent, le premier arbre-hôte s’est incliné et le figuier étrangleur a entouré un deuxième arbre de ses racines aériennes, créant ainsi un rideau de racines. Ce rideau de racines aériennes mesure 15 mètres de haut!

Lac Tinaroo

Atherton Tablelands Lake Tinaroo

Le Lac Tinaroo est un lac artificiel qui permet de fournir de l’électricité à la région et de réguler le cours de la Barron River. Il a été construit à proximité de deux lacs naturels que je t’invite également à visiter: Lac Barrine et Lac Eacham. Ils proposent un panorama grandiose avec une eau turquoise en bord de rive, et des forêts et collines en second plan. Si tu es chanceux, tu pourras y voir de nombreux barramundis, poissons-chats.

Allez, régale-toi bien aux Atherton Tablelands et à la prochaine.

_______________

Pour voir les autres articles à propos de mes aventures en Australie clique ici.

Reste connecté le prochain article arrive bientôt!

_______________

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.