Comment j’ai rencontré… Husain

L’histoire: J’ai rencontré Husain à Bundaberg, alors que je récoltais des tomates cerises dans l’un des nombreux champs où je bossais. Il m’a rejoint dans un rang, afin de récolter plus rapidement la rangée. La récolte est quelque chose de très mental. Une fois ton rythme de croisière atteint, c’est comme si tu devenais une machine (cf. article Récolte de tomates et de courgettes et Cueillette du raisin). J’étais dans mon rythme en mode machine, concentré, asocial, quand Husain décida de briser la glace pour rompre le silence : « Where are you from, bro ? ». Ce furent ses premiers mots. Je répondis France, lui Malaisie. Il suffit d’une simple phrase pour me sortir de ma zone, et je ne le regrette pas. S’en est suivie une conversation de presque 4h ou j’ai appris à le connaitre, au moins un peu.

Husain est originaire de Kuala Lumpur. Il a 5 enfants restés au pays. Il est venu travailler en Australie car le salaire d’une journée (environ $100 AUD dans son cas) peut permettre à ses enfants de vivre pendant une semaine là-bas, toutes dépenses comprises. Husain a passé la majeure partie de sa vie dans le champ. Lorsqu’il avait 10 ans, son père l’a initié à cela car il possédait une ferme d’huile de palme.

Husain pratique le Silat, un art martial typique Malaisien. Il existe différents types de Silat même si les valeurs restent sensiblement les mêmes selon chaque pratique : discipline, intégrité, responsabilité et loyauté. L’objectif de l’art martial est de s’améliorer et de se renforcer personnellement, physiquement, mentalement, moralement et spirituellement.  Traditionnellement, l’art martial était partie intégrante du rituel de passage de l’enfance à l’âge adulte pour tous les hommes dans les archipels Indonésiens et Malaysiens.

Comment j'ai rencontré... Husain

Husain – Malaisie

Fun fact: Husain a un frère jumeau: Hassan. En Malaisie, la tradition veut que tous les jumeaux garçons se prénoment Husain et Hassan.

_______________

Pour voir les autres articles à propos de mes rencontres clique ici.

Reste connecté le prochain article arrive bientôt!

_______________

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.